Résolution adoptée par le Conseil communal de Villeneuve, le 6 septembre 2018 :

Monsieur le président,
Mesdames et Messieurs les membres de la Municipalité,
Mesdames et Messieurs les conseillers,

Notre région connaît un bouleversement majeur depuis environ plus de 15 ans. La croissance démographique sans précédent, associée à une hausse de l’activité économique, nous oblige à reconsidérer certaines thématiques clés de notre commune dont, notamment, le trafic de transit. Ce dernier représente environ 75% du trafic automobile au sein de notre commune et il ne va que s’accentuer dans les prochaines années. Point n’est besoin de rappeler, tant ils sont évidents, les désagréments créés par ce trafic et les embouteillages que subissent autant les Villeneuvois que les automobilistes. La dernière étude sérieuse sur la gestion du trafic, outre l’analyse préliminaire de Transitec, remonte à 2001, il serait donc nécessaire de remettre à jour ce questionnement.

L’étude préliminaire de Transitec nous informe de l’augmentation du trafic avec des chiffres alarmants. Si, à l’heure actuelle, les automobilistes créent d’importants embouteillages à certaines heures de pointe, quel sera le nombre de ces axes de congestion en sachant que, d’ici 2030, le nombre des véhicules journaliers, passant sur les différents tronçons, augmentera de 5’000 véhicules par jour alors qu’il est déjà de 18’000 véhicules par jour. Face à de tels chiffres, nous nous devons de réagir, avec les moyens à disposition, pour pallier à cette problématique inévitable.

Il serait intéressant de rappeler le cas du tunnel des Evouettes. Ce dernier ayant coûté près de 130 millions, n’a pas été financé uniquement par les deux communes en question. En effet, il faut savoir que la confédération a participé à hauteur de 90% dans cet investissement, le canton à 7% et finalement les deux communes à hauteur de 3% seulement. Nous pourrions donc imaginer obtenir un soutien similaire. Une résolution votée par le conseil communal pourrait être un appui majeur pour la Municipalité de Villeneuve lors de ses concertations futures avec les différents acteurs concernés.

Au regard des précédentes discussions, cette route de contournement, pour le bien-être des citoyens villeneuvois et celui des automobilistes, s’avère, en effet, incontournable.

En conséquence, le Groupe UDC demande aux conseillers communaux d’apporter leur soutien favorable à la résolution suivante :

  1. Le Conseil communal de Villeneuve invite et encourage vivement la Municipalité à promouvoir l’élaboration du projet de route de contournement ainsi que des projets menant à la réalisation des passages de mobilité douce permettant le franchissement des voies CFF.

Pour le Groupe UDC, Julien Oppliger