Alors que les autres partis se moquent de vous en présentant des thèmes creux munis de propositions générales et de bons sentiments, appuyés par des slogans réchauffés vides de sens, l’UDC a dressé un vrai diagnostic de notre cité et a accompli un travail sérieux de propositions pour élaborer cet abécédaire villeneuvois, pour les Villeneuvois.


Agglomération Rivelac

La Commune de Villeneuve appartient au projet d’agglomération Rivelac (Riviera, Haut-Lac et Veveyse fribourgeoise). Cet organisme s’apprête à mettre sur pied une association intercommunale qui sera compétente pour établir et appliquer la planification territoriale du périmètre, privant les communes de leurs prérogatives en matière d’aménagement du territoire tout en forçant la densification urbanistique. L’UDC demande la sortie de Villeneuve du périmètre d’agglomération (VilleneuvExit). Notre Commune deviendrait ainsi un centre urbain régional et son indice de densification minimum serait diminué de moitié, limitant son accroissement démographique et préservant ainsi son caractère villageois.

Aînés

La politique communale actuelle a trop souvent tendance à soutenir des gens qui n’ont aucun mérite particulier à être soutenu. L’expérience avortée du bus-épicerie Caritas en est l’illustration. Dans le même temps, des personnes âgées vivent discrètement dans la précarité. L’UDC estime qu’il est primordial de respecter nos pères et mères, artisans de la prospérité de notre pays et d’un art de vivre qui découle de la civilisation judéo-chrétienne. Il est aussi nécessaire d’apporter un soutien aux associations d’aînés (anciens, gymnastique, etc.) pour que ces derniers conservent autant que possible le contact avec la communauté.

Aménagement du territoire

La politique communale en matière d’aménagement et de développement territorial est fortement contrainte par les mesures climato-écolo-bobo du plan directeur cantonal. La suppression des automobiles et la densification des centres-villes pour absorber une immigration de masse en sont les dogmes indépassables. L’UDC veut préserver le caractère villageois de Villeneuve tout en permettant certains développements stratégiques. Le respect de la qualité de vie et des traditions locales doit être une priorité.

Autonomie communale

L’autonomie des communes devient de plus en plus un fantasme tant la centralisation à tout-va progresse. L’UDC privilégie le principe de l’autodétermination des citoyens et défend l’autonomie et les compétences des communes, régulièrement attaquées par l’Etat de Vaud. L’UDC souhaite limiter autant que possible l’expansion des associations intercommunales, superstructures peu contrôlables et très éloignées des citoyens. Enfin, elle entend mener campagne contre toute tentative de fusion des communes du cercle, afin de garantir la démocratie de proximité et l’identité des bourgs et villages.

Bâtiments

La Commune est propriétaire du bâtiment des Comtes de Savoie, en déliquescence depuis des décennies. En plus de représenter des risques de sécurité et d’attirer les squatteurs en tous genres, cet édifice constitue une piètre image touristique pour les visiteurs venant du lac ou de la route cantonale. L’UDC exige que des travaux de rénovation soient entrepris dans les meilleurs délais après une réaffectation judicieuse du bâtiment.

Centre des Paquays

Le Centre des Paquays accueille régulièrement de la troupe pour les cours de répétitions ainsi que d’autres locataires. Ce bâtiment communal bien équipé et bien situé n’a jamais vraiment fait l’objet d’une stratégie de développement et tombe aujourd’hui en désuétude, faute d’investissement et d’intérêt. L’UDC estime au contraire que le Centre des Paquays peut révéler son potentiel et garantir des revenus pour la Commune. Plusieurs affectations complémentaires devraient être envisagées : stationnement pour les camping-cars et les poids lourds, centre d’activités, etc.

Coronavirus

La crise sanitaire liée au coronavirus et la réponse donnée par les autorités pour faire face à son impact sur l’économie démontrent qu’une politique économique protectionniste telle que préconisée depuis longtemps par l’UDC est la plus efficace. L’UDC défend une économie locale et une préférence nationale : la richesse produite en Suisse, respectivement à Villeneuve, doit prioritairement alimenter l’économie suisse et locale. En outre, l’UDC est le seul parti à avoir combattu la fermeture arbitraire des cafés-restaurants et à avoir exigé leur réouverture.

Déchets

Dès 2003 déjà, l’UDC demandait la création rapide d’une déchetterie simple, fonctionnelle et économique. En 2021 seulement, les choses semblent avancer, mais avec des montants complètement démesurés : CHF 1.5 million pour la construction d’une déchetterie ! En outre, la stratégie de gestion des déchets ne semble pas claire et le service à la population se réduit sensiblement alors que les tarifs augmentent. L’UDC veut mettre en place un concept simple et clair de récolte des déchets et favorise la construction rapide et économique d’une déchetterie.

Dépenses publiques

Les dépenses publiques sont en perpétuelle expansion. Si les investissements, comme l’achat d’outils, de matériel et de véhicules, se justifient pour améliorer la productivité des employés communaux, il est important de contrôler et juguler l’accroissement des charges structurelles. L’UDC propose de lancer un audit sur le fonctionnement de l’administration communale pour permettre une réorganisation de fond et des économies durables. Les arrosages à fonds perdus et subsides aveugles ou clientélistes doivent être abolis.

Ecoles

Ces dernières années, l’établissement scolaire du Haut-Lac s’est désengagé de plusieurs responsabilités vis-à-vis des élèves. Aujourd’hui, plus personne n’assure la surveillance des préaux, notamment lors de l’arrivée des élèves. L’UDC exige que le corps enseignant rétablisse sa surveillance des préaux et améliore la sensibilisation concernant les incivilités et les déchets.

Énergie

Au-delà de quelques discours et actions symboliques, la politique énergétique n’a pas fait l’objet d’une stratégie, notamment en matière d’approvisionnement. Au lieu de subventionner l’installation de panneaux solaires chinois, l’UDC estime que notre commune forestière devrait axer sa priorité sur le développement de l’approvisionnement en bois-énergie, sur la promotion des isolations thermiques et sur la limitation de la consommation électrique. Ces mesures sont les seules réellement efficaces, sans idéologie climato-socialiste.

Espaces publics et modes de vie

La gauche encourage un nouveau mode de vie basé sur les loisirs et le divertissement : le travail est à bannir, au profit de l’assistanat et des rentes étatiques. Les conséquences sur les espaces publics sont fortes : grillades dans les parcs publics, avec les nuisances associées; séances de consommation d’alcool en groupe, avec le bruit, l’irrespect des lieux et le dépôt sauvage de déchets; les accélérations automobiles intempestives ; l’écoute de musique à fort volume en public; etc. L’UDC en appelle au respect des autres et à l’observation des dispositions réglementaires. La Municipalité doit mieux cadrer et organiser les possibilités d’activités publiques en fonction des lieux et de leur vocation. En outre, un effort particulier doit être engagé en matière d’intégration des étrangers.

Forêts

Avec la prochaine fusion entre les communes de Veytaux et de Montreux, la question du maintien de notre Service forestier intercommunal se pose. En outre, il est difficile de savoir précisément ce que notre équipe forestière accomplit réellement comme tâches, les coupes étant effectuées par des entreprises spécialisées équipées de câbles-grues. L’UDC propose que la commune rejoigne le Groupement forestier des Agittes (GFA) et que ses bûcherons-forestiers soient désormais salariés de cette entité dynamique et performante. Cette adhésion permettra aussi de mieux valoriser le bois-énergie issu de nos importantes forêts, parce que le GFA fournit en exclusivité la centrale de chauffage à distance villeneuvoise.

Gare

Le secteur autour de la gare CFF constitue pratiquement le dernier endroit qui peut bénéficier d’un développement. L’UDC salue l’abandon du projet de Plan directeur localisé (PDL gare) au profit d’un schéma directeur, outil plus souple et moins contraignant. Ce développement doit être priorisé sur un réaménagement de la Place de la Gare et être basé sur les démarches participatives : ce sont aux citoyens de déterminer le visage futur de leur quartier. En outre, ce secteur doit prévoir une densification modérée et un nombre suffisant de places de stationnement doit y être préservé.

Impôts et taxes

Pour une commune, il est facile d’augmenter les impôts ou les taxes pour équilibrer ses comptes et financer un accroissement de l’assistanat. L’UDC exige de rétrocéder aux contribuables des points d’impôts correspondant à l’introduction de nouvelles taxes ou hausses de taxes existantes. Il est important d’assurer la génération et la pérennisation des ressources fiscales communales. Ainsi, l’UDC souhaite développer des zones résidentielles afin d’attirer de meilleurs contribuables et d’assainir son assiette fiscale.

Incivilités

Les infrastructures mises à disposition de la population ne sont plus respectées par certains individus. Des pratiques dégoûtantes ou bruyantes et étrangères aux mœurs locales représentent une injure à la salubrité et à l’autorité publique. Sur les quais notamment, quelques détenteurs de chien ne respectent pas la tenue en laisse obligatoire, ce qui constitue un risque pour les enfants, les promeneurs et les chiens en laisse. L’UDC veut augmenter les contrôles de rue et appeler la population à faire preuve de vigilance citoyenne. Il est urgent de mettre en place un programme d’éducation et de sensibilisation au travers de la Commission d’intégration.

Jardin du 800ème

Dès sa création, le Jardin du 800ème n’a jamais fait l’objet ni d’un concept touristique et promotionnel, ni d’un système de gestion. Le résultat : personne ne sait vraiment ce que c’est, ce qu’on peut y faire, quand et comment. Il n’est dès lors pas étonnant que cet espace soit le théâtre d’incivilités régulières. L’UDC exige une reprise en main de ce jardin, la clarification de sa vocation et de son utilité, l’élaboration d’une communication claire (signalétique, décoration, etc.) et la mise sur pied d’un programme de gestion.

Jardins familiaux

Les jardins familiaux ont une grande valeur sociale, familiale et patrimoniale. L’UDC soutient le maintien de la mise à disposition de ces jardins à des locataires responsables et respectueux. Elle privilégie cette forme de culture, basée sur la responsabilité individuelle, au concept socialiste des potagers urbains, où tout est offert et où personne n’est responsable de rien, avec les dérives qui en découlent.

Paroisses

Souvent oubliées des programmes politiques, les paroisses jouent un rôle important dans la vie de la communauté, tant d’un point de vue spirituel que social. L’UDC défend et encourage la spiritualité, comme créatrice de valeurs humaines judéo-chrétiennes. Elle invite dès lors les croyants à s’engager dans les activités des paroisses.

Piscine et pataugeoire

La piscine communale est un joyau public, un lieu de sport et de détente paradisiaque, ouvert à tous. Hélas, la Municipalité n’a pas de stratégie de gestion et d’entretien de cette infrastructure à moyen et long terme et la rénovation de la pataugeoire se fait attendre depuis de trop nombreuses années. L’UDC pense que les investissements nécessaires doivent être entrepris au plus vite (pataugeoire, vestiaires, etc.) et qu’une stratégie de développement soit élaborée, en coordination avec la politique touristique communale (animations, événements, installations supplémentaires, etc.).

Police de proximité

La Commune de Villeneuve a délégué ses tâches de police à la gendarmerie, qui est subordonnée à la Police cantonale et au Conseil d’Etat. Bien que le bourg dispose d’un poste et de 6 gendarmes, on peut regretter un certain manque de panache dans l’exercice de la surveillance et des interventions policières. L’UDC demande un accroissement des contrôles de rue et une approche générale davantage basée sur la présence d’une autorité sur le terrain au bon endroit et au bon moment, et sur sa valeur dissuasive. Les patrouilles mixtes ASP-gendarme doivent être renforcées. En outre, l’UDC demande que l’option d’une création d’une police municipale soit sérieusement étudiée, afin que la Municipalité puisse à nouveau décider de son organisation policière.

Police des constructions

Villeneuve et son bourg ont malheureusement vu la construction de verrues qui dénaturent le caractère urbanistique historique de la commune. Si aujourd’hui, les processus mis en place par la Municipalité pour éviter ces dérives semblent fonctionner, l’UDC maintient sa vigilance lors des mises à l’enquête publique. L’UDC exige le strict respect du règlement sur les constructions, notamment pour préserver le caractère historique et esthétique du bourg. Elle estime qu’il faut limiter autant que possible les dérogations particulières qui mettent en péril l’intégrité des règlements et la crédibilité de la Municipalité.

Port

Pour répondre à la demande en places d’amarrage, la Municipalité a promis depuis très longtemps un agrandissement du port de l’Ouchettaz. On constate hélas que le dossier n’a que peu progressé. L’UDC demande que le projet d’agrandissement du port soit intégré aux priorités municipales, ce d’autant plus que cet investissement permettrait d’assurer des rentrées financières durables à la Commune. Il est en outre indispensable qu’une cité lacustre telle que Villeneuve puisse mettre en valeur ses ports et ses traditions nautiques.

Revitalisation du Bourg

Les efforts fournis par la Municipalité pour revitaliser le Bourg est appréciable, notamment le concept d’animation des vitrines vides, en particulier celle de la Grand-Rue 68 qui attend depuis plusieurs décennies un embellissement. L’UDC soutient la poursuite de la mise en œuvre des mesures préconisées, en particulier la finalisation de la transformation du Bourg en zone de rencontre (20 km/h) et le réaménagement de la Grand-Rue (suppression des trottoirs notamment), profitable aux commerces, aux restaurateurs, aux habitants et aux personnes à mobilité réduite.

Stationnement

Qu’on le veuille ou non, l’attractivité touristique et économique de Villeneuve est étroitement liée à la disponibilité de places de stationnement. Face aux intégristes verts qui pensent naïvement qu’en supprimant les parkings on va diminuer l’usage de l’automobile, l’UDC s’engage en faveur du maintien, voire du renforcement de l’offre globale en stationnement, à un tarif abordable. En outre, elle soutient les projets de création de parkings souterrains aux abords du bourg pour permettre un accès direct aux clients et aux touristes tout en libérant des surfaces au sol. Enfin, l’offre en stationnement de très courte durée doit être augmentée aux abords immédiats de la garderie et des écoles.

STEP unique

Les communes de la Riviera souhaitent construire une méga-station d’épuration régionale à Villeneuve, ainsi qu’un énorme pipeline sous-lacustre pour y transporter les eaux usées. Cette aberration conceptuelle et énergétique coûterait 250 millions aux contribuables des eaux. L’UDC s’oppose à ce projet et a obtenu par ses actions le quasi arrêt des démarches engagées. Vigilante, elle se battra pour empêcher Villeneuve de devenir les WC de la Riviera.

Tourisme

La politique touristique a bénéficié de quelques améliorations ces dernières années. Cependant, il semble que l’impératif de rentabilité économique et financière du tourisme ne soit pas intégré dans la stratégie municipale. Le tourisme et l’attractivité ne servent à rien si les visiteurs ne laissent pas d’argent dans l’économie locale. L’UDC privilégie l’élaboration d’une stratégie touristique fondée sur la rentabilité économique et sur les offres qui peuvent réellement être proposées aux visiteurs. A ce titre, l’UDC demande une révision du positionnement touristique de Villeneuve, dont le logo et les slogans touristiques sont ratés.

Transports

L’hystérie provoquée par les écolo-socialistes autour de la création effrénée, incohérente et dangereuse de bandes cyclables partout sur les réseaux routiers ne tient absolument pas compte des réalités du terrain et entretient une confrontation entre les différents moyens de transport. Le transport est une liberté fondamentale et aucun mode ne doit être privilégié par rapport à un autre. L’UDC soutient les investissements en faveur de notre réseau routier communal au profit d’une circulation fluide, sécurisée et confortable. L’UDC encourage le lancement d’une réflexion sérieuse sur la création d’une route de contournement de Villeneuve pour dérouter le trafic de transit et libérer le centre-ville de la circulation inutile.

Tronchenaz

La parcelle communale de la Tronchenaz est affectée en zone d’utilité publique. Les autorités du cercle ont décidé d’y construire un complexe scolaire et parascolaire intercommunal, à la place de la halle multisports de la Tronchenaz. L’UDC soutient ce projet pour autant qu’il garantisse une offre de stationnement répondant aux besoins de tous les utilisateurs des installations publiques du périmètre y compris les besoins pour les grandes manifestations et le stationnement de longue durée.

VMCV Ligne 210

En 2012, l’UDC était le seul parti à s’opposer à la création de la ligne de bus VMCV desservant la zone industrielle et commerciale. Cette action démagogique coûte chaque année aux Villeneuvois environ 3 points d’impôt, soit environ CHF 400’000.00, pour faire circuler des bus vides à travers notre territoire ! Depuis sa mise en service, cette ligne a coûté CHF 2.6 millions aux contribuables. Avec cet argent, il aurait été par exemple possible de construire 10 salles de classe pour nos enfants ou goudronner 3 kilomètres de route. L’UDC exige la suppression immédiate de cette absurdité.

WC publics

Demandés depuis longtemps, les WC publics manquent sur notre territoire, surtout dans les secteurs les plus stratégiques en termes de fréquentation et de tourisme. L’UDC exige la rénovation des WC publics de l’Ouchettaz et l’installation de WC publics à proximité ou dans le bourg, dont la vocation est de se revitaliser et d’accueillir de nouveaux visiteurs. Une meilleure signalisation doit être installée.