La section UDC Villeneuve et environs s’est prononcée en faveur du VilleneuvExit, soit la sortie de Villeneuve de l’Agglomération Rivelac (Riviera et Haut-Lac). Le municipal sortant et député Dylan Karlen a été reconduit pour un deuxième mandat à la Municipalité.

Réunis en assemblée générale le 4 décembre, les membres de l’UDC Villeneuve et environs ont décidé de renouveler la candidature de Dylan Karlen à la Municipalité de Villeneuve. Dylan Karlen (36 ans) est municipal sortant, en charge de la sécurité et de l’aménagement du territoire. Il est aussi député au Grand Conseil, président de l’UDC Chablais et président d’honneur de la section UDC Villeneuve et environs. Sur le plan professionnel, il dirige une agence de communication depuis 15 ans. Il est marié et père de deux enfants.

Des thèmes forts et concrets, pour les Villeneuvois

Le parti met en évidence plusieurs thèmes de campagne qui touchent ou toucheront la qualité de vie des Villeneuvois, dont :

  • VilleneuvExit : la sortie de Villeneuve de l’Agglomération Rivelac (Riviera et Haut-Lac)
  • Un développement urbanistique harmonieux et modéré, en particulier dans le secteur de la gare, afin de conserver le caractère villageois de la commune
  • La suppression de la ligne de bus VMCV 210 (zone industrielle et commerciale)
  • La construction rapide et économique d’une déchetterie
  • Le maintien, voire le renforcement de l’offre en stationnement
  • La création d’une police municipale
  • La création rapide de WC publics supplémentaires
  • L’adhésion de Villeneuve au Groupement forestier des Agittes pour la gestion de ses forêts
  • La poursuite de la stratégie de revitalisation du bourg

Un abécédaire de 31 thèmes concrets a été élaboré et sera distribué à la population dans un dépliant de campagne.

Pour le VilleneuvExit, pour la liberté communale

La Commune de Villeneuve appartient au projet d’agglomération Rivelac (Riviera, Haut-Lac et Veveyse fribourgeoise). Cet organisme s’apprête à mettre sur pied une association intercommunale qui sera compétente pour établir et gérer la planification territoriale du périmètre, privant les communes de leurs prérogatives en matière d’aménagement du territoire tout en forçant la densification urbanistique. L’UDC demande la sortie de Villeneuve du périmètre d’agglomération (VilleneuvExit). La commune deviendrait ainsi un centre urbain régional et son indice de densification minimum serait diminué de moitié, limitant son accroissement démographique et préservant ainsi son caractère villageois.

Forcer la réussite

L’UDC dispose actuellement de 11 sièges au Conseil communal (sur 50) et s’est fixée pour objectif de progresser en termes de sièges et de conserver son siège à la Municipalité. Une liste de candidats au Conseil communal a été investie et le comité est nanti des compétences nécessaires pour compléter la liste d’ici au 18 janvier 2021 (dépôt des listes). Le budget total de la campagne communale de l’UDC se monte à CHF 6’500.-, constitué principalement des cotisations des membres et des participations financières des conseillers communaux UDC sur 5 ans.