Le Règlement de la piscine de Villeneuve a été promulgué par la Municipalité en 2001, soit il y a 21 ans. Ce dernier insiste sur le respect des règles d’hygiène élémentaires lorsqu’il s’agit pour les utilisateurs de pénétrer dans l’enceinte des bassins. Il est notamment prévu que ses accès nécessitent le port exclusif d’une tenue de bain, ainsi qu’un passage par la douche et les pédiluves (art. 8 et 9).

Cet été, des usagers portant une tenue couvrant toutes les parties du corps à l’exception du visage et des mains ont été vus dans les bassins de la piscine. Ceci a engendré quelques interrogations de la part d’autres baigneurs présents, en particulier quant aux prescriptions d’hygiène. En outre, il semblait difficile de distinguer si les accessoires vestimentaires en question étaient des tenues de bain ou non.

Rappelons que l’article 5 du règlement sur la piscine stipule expressément qu’il est « interdit d’avoir une tenue pouvant porter préjudice à la réputation de la piscine ».

On constate ainsi que le règlement est trop vague quant à certaines définitions et prescriptions. En outre, l’inauguration d’une nouvelle pataugeoire et des installations ad hoc implique de facto une révision de certaines dispositions.

Dès lors, le postulant, au nom du groupe UDC, invite la Municipalité à :

  • procéder à un toilettage du Règlement de la piscine de Villeneuve du 3 juillet 2001 ;
  • y préciser explicitement les règles en matière de tenue de bain et d’hygiène lors de l’entrée dans le périmètre des bassins.