L’agglomération Rivelac prévoit la venue de 6’000 habitants supplémentaires d’ici 2030, soit la population de Villeneuve en
4 ans !
Densification
Le Plan directeur cantonal impose un IUS1 minimum de 1.25 dans les sites stratégiques d’agglomération et de développement mixte. Cela représente environ un minimum de 5 niveaux. En sortant du périmètre de l’agglomération, nous serions considérés comme un centre régional et notre IUS minimal serait de 0.625, soit la moitié.

Conséquences pour les Villeneuvois
Surcharge des infrastructures existantes
Routes, égouts, électricité, eaux, stationnement, écoles !
Perte du caractère villageois
Moins de jardins, d’ambiance, de calme, de cohésion sociale !
Augmentation du trafic et pollution locale
Bouchons, pénurie de places de parking, bruit, particules !
Pression foncière et hausse des loyers
Éviction des jeunes familles, frein à l’accès à la propriété !
Saturation des équipements publics
Ecoles, crèches, cabinets médicaux, EMS, police, pompiers, etc. !
Référendum ?
Le 20 mars 2025, le Conseil communal a refusé le postulat du groupe UDC qui demandait d’étudier l’opportunité d’organiser un référendum sur le thème de la densification et de l’urbanisation.
Malgré un rapport de minorité de la commission et une argumentation solide quant à la nécessité stratégique d’anticiper les échecs programmés de tout projet d’urbanisation, tous les autres groupes ont privilégié une marche forcée vers la densification, plutôt que d’interroger les citoyens.
Pour la Municipalité : « si tu n’aimes pas la réponse, ne pose pas la question » ! En dépit de la volonté populaire, maintes fois exprimée par les urnes dans de nombreuses communes, les autorités travaillent à la densification de nos localités, pour absorber un accroissement démographique hors de contrôle.

