Depuis la dernière législature, beaucoup de mesures ont été prises pour améliorer l’attractivité touristique de notre cité. Si le volume des visites semble avoir bénéficié d’une croissance, en particulier sur notre littoral et dans notre bourg, la qualité de l’expérience client peut bien souvent laisser à désirer en matière d’accès aux toilettes publiques.

Joyau de nos espaces publics dans son écrin de verdure sublimé par les teintes orangées du soleil couchant, le parc de l’Ouchettaz fait triste figure lorsqu’il s’agit d’évoquer son bloc sanitaire, dont la vétusté n’a d’égale que sa pestilence à certaines heures de la journée, malgré les dispositifs anti-odeurs installés. On peut ici vraiment parler d’un besoin qui se fait sentir…

En 2012, le Conseil communal a adopté le postulat Chavannes demandant à la Municipalité de rénover ou de remplacer ces latrines. La nécessité d’attendre l’aboutissement de l’agrandissement du port et du réaménagement de l’Ouchettaz a souvent été citée en guise de prétexte pour ne rien entreprendre. En conséquence, 9 années plus tard, le canard (WC) était toujours vivant… Autant d’années où notre destination touristique a souffert et souffre encore d’un déficit d’image peut acceptable.

En outre, le développement d’activités et d’animations dans le bourg, en particulier dans la Grand-Rue et derrière le temple St-Paul, a révélé une cruelle absence de WC publics à l’intérieur du centre-ville. Depuis le centre du bourg, il faut marcher environ 300 mètres pour rejoindre les commodités les plus proches. Des solutions transitoires au travers de la bonne volonté de certains commerçants et restaurateurs ont pu être trouvées, mais ne constituent pas une réponse convenable sur le long terme.

De plus, les usagers du temple, paroissiens et amateurs de concerts, sont clairement demandeurs d’une solution à proximité, augmentant de ce fait la valeur ajoutée de leur expérience.

En conséquence et afin que les WC de Villeneuve reviennent en odeur de sainteté, le groupe UDC demande à la Municipalité :

  1. d’entreprendre dans les meilleurs délais une étude visant à moderniser et/ou à remplacer le bloc sanitaire du parc de l’Ouchettaz, indépendamment des projets en cours de réaménagement du port ;
  • d’entreprendre une étude visant à construire des toilettes publiques dans le bourg, par exemple à proximité de la Place du Temple pour répondre aux besoins des organisateurs d’événements, des visiteurs et des usagers du temple, dans une perspective de revitalisation du centre-ville.

En vous remerciant de prendre en considération ce postulat et de le renvoyer à la Municipalité.