Construit à la fin des années 70, le Centre régional d’instruction de la protection civile (CRIE) pouvait accueillir jusqu’à 55 élèves. Après le départ de la protection civile il y plusieurs années, le Centre des Paquays accueille désormais sur plus de 20’000 mètres carrés différents locataires, dont le principal est l’Armée suisse, qui y stationne plusieurs semaines par an dans le cadre de son programme de cours de répétitions.

Sur le plan financier, ce centre présente depuis plusieurs années des comptes relativement équilibrés (environ CHF 300’000.00), dont les recettes peuvent fortement varier en fonction des réservations de l’armée.

Malgré cela, on sait que l’état général des bâtiments et des installations présente des traces de vétusté. On peut du reste se réjouir que le budget 2022 prévoit quelques travaux d’entretien. En outre, l’incertitude plane régulièrement quant à la planification des locations par la troupe.

Le moment semble par conséquent tout indiqué pour engager une réflexion de fond quant à l’avenir de ce centre et de son affectation. Les pistes sont nombreuses, du maintien du statu quo moyennant des investissements adaptés à la totale réaffectation de la parcelle.

Par conséquent, au travers du présent postulat, nous invitons la Municipalité à présenter un rapport contenant :

  1. Une évaluation complète de l’état des bâtiments et des infrastructures du Centre des Paquays ;
  • Une stratégie de développement du Centre des Paquays à moyen et long terme, tenant compte des différents scénarii envisageables en termes d’affectation et évaluant les coûts d’investissement et d’exploitation nécessaires à sa mise en œuvre.

Le groupe UDC vous remercie de bien vouloir prendre en considération ce postulat et de le renvoyer à la Municipalité pour étude et rapport.