A l’heure actuelle, les communes de Villeneuve et Veytaux bénéficient d’un service forestier intercommunal (triage 49), disposant d’une seule et même équipe forestière. Or, il est plus que probable que dans un futur proche les communes de Veytaux et de Montreux décident de concrétiser leur fusion. Cela aura vraisemblablement pour effet de rattacher l’équipe forestière de Veytaux au Service des forêts de Montreux. Qu’en sera-t-il du service forestier villeneuvois ?
Le moment semble venu de réfléchir à la meilleure suite possible pour l’équipe des forestiers de Villeneuve. La crise actuelle des matériaux prouve que le bois est désormais une matière précieuse qui doit être exploitée efficacement et qu’une équipe forestière communale ne peut plus se contenter de menus travaux d’entretien ou de seconder les entreprises privées mais doit désormais faire preuve d’efficience.
Pourquoi ne pas rester seul ?
Les moyens utilisés par les équipes forestières modernes pour exploiter efficacement les forêts (câbles grues, tracteurs etc.) sont extrêmement coûteux et nécessitent du personnel formé et en nombre suffisant. Il semble évident que la Commune de Villeneuve ne doit pas rester isolée sur ce plan.
En effet, acheter tracteur et câble-grue pour une équipe se limitant à l’arc forestier de Villeneuve dont la plupart des routes sont fermées en période hivernale ressemble à tout sauf à une formule rentable. L’équipe de Villeneuve doit viser l’efficacité et une gestion rationnelle. Pour ce faire, elle doit grandir en se tournant vers Montreux ou vers le Groupement forestier des Agittes (ci-après GFA).
Le GFA, une opportunité
A première vue, le Groupement forestier des Agittes semble présenter de nombreux avantages. Cette entité regroupe actuellement les communes de Noville, Rennaz, Roche, Chessel, Yvorne et Corbeyrier et exploite toute la vallée de l’Hongrin (pour la Confédération et pour l’Etat). Au total, ce sont environ 4’000 ha de forêts exploitées par le GFA.
Aspects à considérer :
- Infrastructures – Concernant le dépôt forestier, le GFA a la capacité d’accueillir la petite équipe de Villeneuve sans construction supplémentaire. Cela éviterait à Villeneuve la création d’un nouveau dépôt projeté à plus de CHF 1’000’000.00.
- Matériel – Aucun achat de matériel n’est nécessaire dans l’immédiat, le GFA possédant deux tracteurs et venant de faire l’acquisition d’un nouveau câble-grue. Cela éviterait à Villeneuve l’achat d’un tracteur devisé selon les budgets prévisionnels à CHF 500’000.00.
- Coût financier – Lors de la création du groupement forestier, les communes entrantes ont payé un « pas de porte » de CHF 7’000.00. Si la commune de Villeneuve souhaite intégrer le GFA, elle devra également payer cette contribution d’entrée qui sera probablement un peu plus élevée que cette somme-là.
- Coûts d’exploitation – Concernant les coûts d’exploitation, les chiffres sont sans appel. Avec un chiffre d’affaires de presque CHF 3’000’000.00, le GFA s’autofinance. Grâce à une gestion rigoureuse, à un contrat exclusif signé avec le Groupe E pour l’approvisionnement de la centrale de chauffage à distance (CAD), grâce à une scierie professionnelle et grâce à un mode de fonctionnement à la manière d’une entreprise privée, le GFA boucle ses comptes dans les chiffres noirs. La Commune de Villeneuve a beau avoir les forêts protectrices les plus subventionnées du canton, les comptes sont loin d’être équilibrés, avec une dépense annuelle pour notre Commune de CHF 250’000 à 300’000.-.
- Formation – Le GFA n’est pas seulement une entreprise formatrice d’apprentis, il est l’un des seuls groupes à dispenser un cours de câbleur.
- Personnel – Tout le personnel de l’équipe forestière de Villeneuve pourrait être intégré sans problème : les bûcherons intègreraient directement l’équipe du GFA qui compte déjà une dizaine de personnes. Quant au garde forestier, un des trois postes du GFA est actuellement à repourvoir.
Conclusion
L’ère du « châblage », du façonnage à la hache et des mini-équipes de forestiers est révolue.
La fusion de deux équipes amène toujours son lot d’inconnues et de découvertes. Malgré la crainte du changement, nous ne pouvons qu’être convaincus qu’une équipe motivée est prête à relever ce défi. Il existe réellement une belle opportunité d’offrir à notre personnel forestier des perspectives professionnelles excitantes, tant en termes de formation, de carrière, de polyvalence et de surfaces de travail.
Dès lors, le groupe UDC a le privilège, à travers le présent postulat, de demander à la Municipalité
- d’étudier la possibilité d’une fusion des équipes forestières de Villeneuve et du GFA, soit au travers d’une adhésion au groupement, soit par le biais d’une autre forme de convention ;
- d’établir un plan d’organisation du Service des forêts tenant compte de la future fusion des communes de Montreux et de Veytaux.